Le service d’ouverture de dossier en Protection Juridique

Légicall dispose d’une équipe dédiée à l’ouverture des dossiers en Protection Juridique. Ce pôle vise à s’intercaler entre la déclaration de litige de l’assuré et les équipes de gestion de l’assureur.

Un pôle dédié à l’ouverture des dossiers

Bien souvent présenté par nos clients comme un service dédié et à part entière, nous intervenons exclusivement lors de l’ouverture du dossier pour décharger les équipes de gestion de cette phase bien souvent chronophage et fastidieuse en terme de process (relance, analyse, classifcation, qualification, etc.).

Dans le cadre de ce service, nos gestionnaires réalisent l’ensemble du travail préparatoire permettant d’ouvrir un dossier de litige.

Voici les missions des juristes gestionnaires du pôle ouverture :

  • recueillir l’ensemble des pièces nécessaires à la vérification des garanties et la bonne gestion du dossier;
  • vérifier les garanties (carence, prescription, garantie du contrat, etc.);
  • informer l’assuré sur la prise en charge de son dossier;
  • notifier, appeler et expliquer aux assurés les refus de prise en charge;
  • identifier le fondement juridique du recours;
  • synthétiser le dossier, qualifier et organiser les pièces dans le dossier;
  • transférer et affecter le dossier au gestionnaire amiable ou judiciaire de l’assureur à l’aide d’une fiche de liaison générée par Légicall.

Le rôle du gestionnaire dédié à l’ouverture des dossiers

Le juriste gestionnaire doit maîtriser parfaitement les garanties du contrat et les mécanismes assurantiels (carence, prescription, garantie biennale, etc.). A ce titre, notre équipe intervient afin d’analyser les garanties, limitations de garanties et exclusions de garanties contenues dans le contrat de protection juridique souscrit par l’assuré. Les juristes doivent maîtriser les process de l’assureur ainsi que les interprétations ou la flexibilité parfois nécessaires sur l’application des garanties du contrat d’assurance selon les différentes situations.

En outre, elle est également tenue de procéder à une étude juridique des litiges afin de déterminer, d’une part, l’existence d’une opportunité à agir et, d’autre part, de faciliter le travail du juriste gestionnaire afin de lui indiquer les fondements juridiques mobilisables. Dans ce dernier objectif, l’identification et la collecte des pièces nécessaires au juriste est opérée, dès la phase d’ouverture, par notre équipe.

L’examen d’une déclaration de litige peut ainsi aboutir à trois décisions distinctes : une demande de pièces complémentaires, une acceptation de garantie ou un refus de garantie. En cas d'accord de prise en charge, le dossier est enfin envoyé aux équipes de notre client pour continuer en phase amiable ou judiciaire.

 

Publié le

Modifié le

Gestion de sinistresProtection Juridique

Autres articles

La délégation pour les assureurs de Protection Juridique


Publié le 16/08/2020
Lire la suite

Le juriste de Protection Juridique en centre d’appel


Publié le 16/08/2020
Lire la suite

Le juriste gestionnaire amiable en Protection Juridique


Publié le 27/08/2020
Lire la suite