Légipédia, base de connaissances juridiques et outil de veille juridique

  • Publié le : 27/01/2023
  • Modifié le : 27/03/2023

Dans le cadre de notre activité, nous avons commencé à travailler sur une base de connaissances juridiques mutualisée de questions/réponses et de lettres types depuis 2012. Cette base de données a pour but initial de faciliter le travail des juristes en centre d'appel afin de délivrer rapidement une information juridique simple et pertinente, d'améliorer la productivité des équipes (en leur permettant d'obtenir rapidement les réponses aux questions) et d'assurer une gestion des connaissances (knowledge management).

Une base de connaissances de questions/réponses juridiques unique

Légipédia permet entre autres de réaliser la veille juridique sur les fiches et modèles de lettre.

Cette base de données est intégralement dédiée aux litiges des assurés et peut devenir un outil très efficace pour les juristes également.

Un moteur de recherche performant, via Algolia, permet de retrouver rapidement les éléments de réponse nécessaires. Le classement des fiches se fait ainsi selon de multiples critères afin de faire ressortir les réponses les plus intéressantes de la base de données.

Fiches et modèles de lettre

Nous mettons à votre disposition plus de 1 000 fiches et 150 modèles de lettres.

Dès le début, la base de connaissances a été conçue pour être simple d'accès en privilégiant un accès ultra-rapide à la réponse. Ainsi, nous considérons que nous limitons les risques d’erreur ou de mauvaise interprétation d’une réponse par l’utilisateur (qu'il soit juriste ou utilisateur lambda).

En matière de droit, la lettre de mise en demeure est généralement la première étape obligatoire à toute autre action. Ainsi, la recommandation première faite aux assurés dans de nombreux cas est l’envoi d’une mise en demeure. La gestion d’une bibliothèque de modèles a donc un intérêt tout particulier. Qu'elle soit mise directement à disposition des assurés ou envoyée par email/sms par vos juristes, la mise à disposition de modèles peut être une composante déterminante de la qualité de votre service et de la satisfaction client.

Légipédia et la veille juridique

Légipédia est donc un CRM complet dédié à la révision et à la veille juridique des fiches de questions/réponses et modèles de lettre. Légipédia est un logiciel en mode Saas (accessible en ligne et partagé) offrant de nombreux services.

Légipédia est principalement composé d'une base de connaissances de questions/réponses permettant aux juristes de s'assurer de la fiabilité des réponses apportées aux assurés.

L'outil Légipédia reste en perpétuelle évolution grâce à une équipe de développement interne qui permet de le tenir à jour et de s'adapter à toutes les contraintes de nos clients.

Pourquoi utiliser un CRM dédié ?

L'utilisation d'un outil tel que Légipédia permet plusieurs choses :

  • améliorer la fiabilité des réponses : obtenir rapidement une information pertinente, fiable, concise incluant les références juridiques;
  • améliorer la satisfaction client : proposer aux assurés des modèles de lettre à utiliser pour accompagner leur réponse;
  • améliorer la productivité : accélérer les recherches juridiques;
  • améliorer la gestion des connaissances : partager les connaissances entre les juristes.

Intégrer Légipédia sur son site Internet ou ses services est donc un réel gage de qualité qui permet de proposer à vos assurés une base de connaissances simple et efficace et d'améliorer leur satisfaction.

La base de connaissance peut facilement s’intégrer sur votre site via des API et Web Services. Vous pouvez également ajouter vos propres fiches propriétaires sur l’outil et les diffuser ensuite sur vos services.

Un outil en adéquation avec les contraintes d'un centre d'appel

L'outil Légipédia a été intégralement pensé pour apporter un maximum de soutien aux juristes d'un callcenter juridique. Ainsi, fort de notre expérience dans ce domaine, le logiciel a été conçu afin d'être simple d'utilisation et très rapide à prendre en main, notamment pour pouvoir renseigner les assurés immédiatement lorsqu'ils sont au téléphone.

La configuration en mode SaaS permet d'avoir un logiciel connecté entre tous les juristes, simple à mettre à jour et extrêmement rapide. L'outil permet de se connecter à l'ensemble des bases de données du marché pour se synchroniser avec le système d'information du client.

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