La délégation de gestion des sinistres IARD/MRH pour les assureurs

Légicall est capable d’intervenir dans le cadre de contrat de délégation de gestion auprès des compagnies d’assurance, que ce soit en débordement ou en entraide sur de nombreuses activités : standard/secrétariat téléphonique spécialisé, suivi des dossiers de sinistre, production, gestion des sinistres IARD, MRH et Protection Juridique.

La délégation de gestion ou BPO (Business Process Outsourcing)

Les compagnies d’assurance peuvent faire appel à des sociétés spécialisées dans l’assurance afin de les accompagner et de les soutenir dans le cadre de leurs missions. Ces sociétés interviennent dans le cadre de BPO, c’est-à-dire l’externalisation de processus ciblés, de la gestion pour compte sur une partie de leurs activités. Bien souvent, cela permet un gain de flexibilité, voire de sécurité dans le cadre d’un PCA (Plan de continuité d’activité) par exemple.

Pourquoi faire appel à un partenaire spécialiste de l’assurance ?

Légicall dispose de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la sous-traitance auprès des assureurs. Ainsi, nous bénéficions aujourd’hui d’une spécialisation unique dans le domaine de l’assurance indemnisation qui fait de Légicall un acteur incontournable de la gestion pour compte.

Légicall se propose ainsi de répondre en marque blanche aux besoins récurrents des assureurs IARD et aux services de protection juridique notamment en matière de débordement d’appels, de gestion des sinistres (IARD/MRH/affinitaire), de front de suivi de dossier, de production ou de secrétariat.

Le recours à nos services se fait principalement pour les raisons suivantes :

  • Améliorer la gestion des équipes et du personnel:
    • déborder des appels notamment en cas de congés, arrêt maladie ou formation.
    • éviter la formation en urgence de personnels temporaires (intérim, cdd, stage).
  • Focaliser ses effectifs sur les pics d’appels:
    • raccourcir et harmoniser le temps d’attente des usagers.
    • renforcer les équipes pendant une période de forte charge prévisible.
    • élargir les plages horaires (ouverture du lundi au samedi).
  • Déléguer des activités non stratégiques.
    • Assurer la continuité d’activité (PCA):
    • PCA générale (incendies, pandémies, grèves, etc.).
    • assurer une continuité temporaire (lors des ponts, évènements, déménagements, congés ou fermetures).
  • Acquérir de nouvelles expertises.
  • Proposer de nouveaux services aux assurés.

Nos équipes peuvent intervenir en débordement (lorsque le flux de dossiers ou d’appels est trop important) ou en entraide (soutien permanent et répartition équitable des flux entre les équipes). Nos équipes peuvent également être mutualisées ou dédiées selon la volonté de la compagnie et du volume d’activité délégué.

Enfin, nous pouvons traiter un flux partiel ou total, dans le cadre d’un portefeuille actif ou en run-off.

Les systèmes d’information 

Dans la majorité des cas, nos équipes interviennent sur le logiciel du client de la même façon qu’un salarié de la compagnie en télétravail. Après une période de formation à vos outils, nos équipes sont capables, en toute transparence, d’intervenir pour votre compte de la même façon que vos salariés sur le site de production.

Enfin, fort de notre expérience dans le domaine de la délégation de gestion, Légicall a développé et conçu un CRM dédié à la délégation de gestion. Ce CRM, optionnel, vise à palier le manque d’outils de pilotage dans le cadre d’une délégation de l’activité de l’assureur.

Les outils et services Légicall ?

Faire appel à Légicall, c’est également profiter de notre savoir-faire technologique et de nos outils. En effet, nous mettons à la disposition de nos clients un ensemble d’outils complet vous permettant de piloter la délégation en temps réel.

Que ce soit concernant la téléphonie ou pour la délégation de dossiers IARD/MRH, vous disposez d’une vision en temps réel de l’activité. Vous visualisez les taux de prise en charge (Qos), les temps d’attente, les temps de traitement, etc. Pour les dossiers, vous accédez à l’ensemble des sinistres traités par nos gestionnaires, ainsi que toutes les tâches précédentes et à venir.

Innovation et R&D

Enfin, disposant de notre équipe R&D dédiée à l’assurance sur notre établissement de Caen, nous pouvons développer des webservices sur mesure afin de se connecter à votre système d’information ou développer des plateformes Internet innovantes pour compléter vos services en ligne (déclaration de sinistre en ligne, suivi des dossiers, chat, base de connaissances, visioconférence, etc.).

En savoir plus sur nos capacités de développement informatique et digital

 

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