La gestion des sinistres IARD/MRH pour les courtiers et agents generaux

Dans le cadre des relations contractuelles entre un assureur et son courtier ou son agent général, la gestion des sinistres relève d’un accord très particulier entre la compagnie et le courtier. En effet, la gestion d’un sinistre est le point central de la satisfaction mais surtout de la fidélisation des assurés.Chaque courtier ou agent doit donc négocier avec sa ou ses compagnies les périmètres de gestion qui seront délégués aux courtiers dans le cadre de la vente de ses polices d’assurance.

La gestion hors délégation et le suivi des dossiers de sinistre

Il est très courant qu’un courtier ou un agent, peu à l’aise avec les conventions et les règles d’indemnisation, parfois complexes, souhaite (ou même, soit dans l’obligation) de déléguer sa gestion des sinistres en totalité à la compagnie mandante.

Dans pareille situation, le courtier peut être amené à financer ou contribuer financièrement à cette gestion des sinistres par la compagnie. Il peut même être intéressé sur sa prime ou avoir des réductions selon la typologie des sinistres, la sinistralité ou la façon dont sera orienté l’assuré lors de la déclaration (par exemple, vers un garage partenaire ou non pour une réparation automobile).

Dans tous les cas, le sinistre reste un enjeu particulièrement important de la fidélisation et de la satisfaction des assurés, que ce soit pour le courtier ou la compagnie. Légicall se positionne ainsi comme un partenaire privilégié vous permettant de vous assurer de la bonne gestion de vos sinistres.

En effet, le courtier ou l’agent reste malgré tout un interlocuteur privilégié pendant un sinistre. Ainsi, Légicall se positionne comme un intermédiaire du courtier (généralement le service sinistre ou indemnisation de l’agence ou du cabinet) et s’assure que le sinistre se déroule conformément aux engagements de la compagnie. Nous nous occupons de la déclaration de l’assuré, l’informons sur l’intérêt ou non de déclarer son sinistre et suivons de bout en bout le sinistre jusqu’à sa clôture définitive.

Le courtier se dégage ainsi de l’ensemble de ces tâches pour se focaliser sur son métier et la croissance de son portefeuille clients.

En savoir plus sur notre service de suivi des dossiers de sinistre

La délégation totale ou partielle des sinistres au courtier ou agent

Certaines compagnies d’assurance peuvent déléguer totalement ou partiellement certains sinistres (en fonction de seuil d’intervention ou de gestion). L’intérêt pour l’agent est généralement de pouvoir augmenter le pourcentage de sa commission sur la prime et de réduire ses frais de gestion auprès de la compagnie. Celui-ci peut également espérer personnaliser davantage sa gestion, voire l’améliorer s’il estime être en mesure de le faire.

Dans pareille situation, l’agent ou le courtier s’efforce (parfois via un service sinistre interne) de gérer le sinistre sans l’intervention de la compagnie mais dans le respect du contrat signé par les parties. Le courtier doit donc disposer des ressources et des compétences en interne pour gérer les sinistres IARD et MRH.

Bien souvent, les agents ou courtiers disposant d’une délégation sur la gestion des sinistres seront challengés annuellement sur de nombreux critères : ratio combiné IARD, règlements gré à gré (GAG), orientation vers les partenaires, alertes fraudes, reversement IRSA, détection de recours en droit commun, etc.

Afin d’accompagner les courtiers et les agents dans leur délégation, Légicall peut s’occuper de la gestion totale ou partielle des sinistres dans le cadre d’une délégation de gestion (BPO) qui vise à gérer l’intégralité d’un sinistre de son ouverture à sa clôture (réception des pièces, analyse des garanties, ouverture du sinistre, orientation vers les partenaires, expertise, négociation gré à gré, règlement, clôture, etc.) tout en respectant les process et le protocole du courtier et de l’assureur.

Légicall dispose des gestionnaires et experts techniques IARD pouvant intervenir dans de nombreux domaines afin d’accompagner ses clients dans le cadre de leur délégation.

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